top of page

Entre Ciel et Eau : Le Temple Wat Arun

Cette image provient d’un poster trouvé sur un site internet. C’est une photographie de la ville de Bangkok en Thaïlande dont les couleurs ont été retouchées, pour que leur éclat soit au maximum.


Les couleurs retouchées sur la photographie semblent servir à intensifier le ciel et le coucher de soleil, afin de faire ressortir la figure principale qui est le temple Wat Arun. En effet, les signifiants plastiques correspondent aux différentes couleurs que prône cette image : les couleurs chaudes du ciel contrastent avec les couleurs plus froides et sombres du temple et de l’eau. On peut aussi noter la présence d’oiseaux à côté du temple qui ajoutent un élément de mouvement à la composition, créant une dynamique qui contraste avec la permanence et la stabilité de la ville et son reflet.

 

Les nuages très sombres viennent mettre en avant la lumière de la plus haute tour du temple et créent une ligne directrice en haut de l'œuvre, ce qui lui confère trois parties : le haut du ciel avec les nuages, le milieu avec la ville et enfin le reflet dans l’eau. Ces plans visuels distincts permettent de guider le regard du spectateur à travers la composition.

 

Le temple Wat Arun est clairement mis en avant dans cette image et sa grandeur par rapport à l'espace autour de lui pourrait être une manière de souligner son importance ou sa sacralité. La réflexion du temple dans l'eau crée une symétrie verticale qui ajoute de la stabilité et de la sérénité à la composition. Cela double visuellement l'importance du temple et renforce son rôle de point central. La texture lisse de l'eau contraste avec la complexité détaillée du temple, ce qui ajoute de l'intérêt visuel et attire l'œil vers la finesse de l'architecture.


On retrouve le Wat Arun sur beaucoup de photographies de cartes postales de la capitale de la Thaïlande. Il semble permettre au spectateur de reconnaître en un coup d'œil qu’il s’agit de Bangkok sur l’image. Sur cette photographie, le Wat Arun est donc à la fois une icône, puisque c’est un représentation imagée d’un bâtiment de la ville, mais également un symbole, car il représente Bangkok et est donc sa symbolique.


Plusieurs signifiants iconiques peuvent être repérés dans cette image. Le soleil grand et lumineux dissipe les ténèbres pour apporter la lumière sur l’image. Ses couleurs et sa basse hauteur qui représentent le soir et la tranquillité confèrent au spectateur un sentiment d’apaisement. Les bâteaux sur le fleuve peuvent représenter le commerce fluvial mais aussi le tourisme, qui est en vogue dans le pays. Le rouge très clairvoyant dans la photographie peut évoquer la passion, le romantisme et l’amour pour conférer à Bangkok une image sensuelle et chaleureuse. Le coucher de soleil dans sa grandeur peut évoquer l’évolution des choses et du temps, car c’est un moment éphémère mais quotidien, qui revient à chaque fin de journée. Il peut permettre d’évoquer le développement et la modernisation de la capitale. La présence des oiseaux peut symboliser la liberté et l'ascension. Le temple Wat Arun représente la culture, la spiritualité, la tradition et l'histoire de la capitale. Le reflet de la ville dans le fleuve semble symboliser une dualité entre la réalité et son reflet, soulignant la différence entre ce qui est réel et ce qui est perçu ou imaginé. Ceci permet de laisser au spectateur le soin de s’imaginer sa propre perspective de la capitale. Cet aspect de symétrie et de dualité peut évoquer également le concept de yin et yang, qui est central dans de nombreuses philosophies orientales.


Après avoir étudié tout cela, nous pouvons penser que le signifié dans cette image serait la spiritualité, et plus particulièrement celle liée au bouddhisme. En effet, la présence principale du Wat Arun, temple bouddhiste, évoque la philosophie de cette religion. Celle-ci repose sur différentes valeurs dont :

- le Noble Chemin Octuple : les pratiques visant à mener à la cessation de la souffrance, symbolisé par le calme de cette image
- l'Impermanence : l’idée que le changement est constant et que rien n’est permanent, symbolisé ici par le moment du coucher de soleil, moment très ponctuel et court dans la journée

- la méditation : celle-ci occupe une place centrale dans la bouddhisme, en extrapolant cette image, nous pouvons imaginer que son calme incarne le moment de méditation et de paix intérieure.

Dans l'ensemble, la composition de cette image crée un équilibre entre le majestueux et le serein. Elle dirige l'œil à travers la scène de manière à apprécier à la fois le sujet principal et les éléments environnants qui contribuent à l'ambiance générale.

L’image représente finalement une atmosphère de fin de journée à Bangkok, où la ville moderne rencontre la nature tranquille du fleuve Chao Phraya. La transition entre la jour et la nuit est suggérée par le coucher de soleil, ce qui donne à l’image une ambiance calme et sereine.

bottom of page